1986-1991 CLIMATS "Rencontres Sud-Nord d'Afrique Noire"

 

   

En parallèle au travail de déconstruction des stéréotypes, CEC s’est attaché à promouvoir en Belgique les différentes formes artistiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes à travers des expositions artistiques thématiques et des événements pluridisciplinaires : le festival Climats. Rencontres Sud-Nord - cinémas,littératures, musiques, arts plastiques, théâtres d’Afrique Noire - a vu quatre éditions réalisée en collaboration avec le Centre culturel Le Botanique (1986, 1987, 1990 et 1991). 

  Aminata Saw Fall 

Bernard Magnier et Sony Labou Tansi / Sony Labou Tansi, Monique Blin, Ph.J.Agost / Aminata Saw Fall / Williams Sassine

Ce festival audacieux a tout particulièrement fait découvrir au public en Belgique le cinéma et le théâtre francophone d’Afrique durant ses premières années d’effervescence internationale : les scènes du Botanique ont accueilli plusieurs créations du Rocadu Zulu Théâtre de Brazzaville interprêtant des pièces de Sony Labou Tansi, le théâtre musical de l’Ensemble Koteba d’Abidjan de Souleymane Koly ou le théâtre national du Togo et bien d’autres troupes qui ont enthousiasmé et marqué les spectateurs.

 

Fanico / Moi, veuve de l'empire

Le même principe actif au cours des quatre éditions du festival : reconnaître les cultures du Sud dans leurs formes les plus contemporaines, et parallèlement, donner une place à des fusions réussies, des métissages vivifiants, une coopération culturelle qui ne choisit pas le sens unique…

En ce qui concerne le champs de la création culturelle, des rencontres utiles et riches ne relèvent pas de l’utopie. Pour qu’elles soient effectives, il faut traquer quelques préjugés, clichés et les stéréotypes : l’ethnocentrisme têtu, l’exotisme réducteur… pierre d’achoppement de CEC.